Une salle de bain sûre, fonctionnelle et confortable

Une salle de bain sûre, fonctionnelle et confortable

Chacune des pièces de la maison, et en particulier si c’est une maison en bois, a ses spécificités et ses besoins en rapport à l’usage auquel elle est destinée. La salle de bain est une des pièces de la maison la plus fréquentée individuellement. Pour cette raison, elle doit être facilement accessible, fonctionnelle et sans danger. Ainsi, des travaux spécifiques doivent être prévus dans le budget pour son aménagement, que ce soit pour une construction en neuf ou une rénovation.

Les types de travaux à effectuer

L’arrangement et l’aménagement de la salle de bain requiert des équipements et du bon sens pour être fonctionnel :

  • Comme la salle de bain est fréquemment exposée aux jets d’eau et aux vapeurs, sa protection contre l’humidité est un travail prioritaire.
  • Elle doit être à l’abri des désagréments extérieurs tels que les bruits. D’autre part, les bruits des appareils comme le sèche-cheveux, l’écoulement de l’eau, le grincement dû à une défection de la plomberie peuvent déranger l’environnement. Une isolation phonique s’impose.
  • Elle doit être conçue pour prévenir le changement de température brusque comme les coups de froid. La salle de bain doit être isolée thermiquement.
  • Pour éviter tout danger, l’emplacement de toutes les alimentations en courant électrique doit être bien choisi.

Les techniques correspondantes

Il existe plusieurs techniques pour aménager la salle de bain. Il faudra ainsi tenir compte des différents préalables pour atteindre convenablement les objectifs :

  • Pour parer à la nuisance de l’humidité, l’utilisation des plaques de plâtre hydrofugées est une des solutions possibles.
  • Les techniques d’isolation phoniques sont nombreuses. A titre indicatif, l’utilisation des produits certifiés par Acermi ou des matériaux écologiques comme isolants, est conseillé. Il ne faut pas oublier qu’une nouvelle règlementation régit tous travaux sur l’isolation phonique pour les constructions neuves ou les rénovations, réalisées à partir de l’année 2000.
  • Prévoir et arranger un espace pour un mobilier de rangement s’avère nécessaire.

Si vous voulez avoir plus d’informations, vous pouvez consulter la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=cuuVvtu8L3c