Carrelage de douche italienne et autres matériaux

Bien que traditionnellement réalisée en carrelage, la salle de bain italienne  peut être aménagée avec des matériaux plus modernes pour s’adapter à tout les goûts, toutes les couleurs et matières.

Norme

La norme NF UPEC permet de classer les carrelages qui ont passé les tests pour déterminer si ils sont adaptés aux locaux pour lesquels ils sont destinés. Ce classement permet de savoir si ces carreaux résistent à telles ou telles agressions.

UPEC signifie Usure, Poinçonnement, Eau, produits Chimiques.

A chaque lettre est associée un chiffre déterminant la résistance.

Dans le cas présent, la lettre qui nous intéresse est le E car le carrelage sera soumis à une grande quantité d’eau.

Pour une salle de bain en maison individuelle il est recommandé d’utiliser du carrelage E3 minimum.

Définition du niveau E3 :

E3 : présence d’eau souvent prolongée ; entretien courant par lavage. L’indice E3 caractérise les pièces humides par destination.

Pour plus de détails consultez la notice du classement UPEC.

Céramique

C’est le matériau le plus utilisé en salle de bain, l’élément traditionnel d’une salle de bain italienne, un matériau qui traverse le temps et les modes.

Le carrelage de douche italienne peut être uni, avec des motifs ou de  plusieurs couleurs associées. Il se décline également sous forme de frise. La porcelaine ou la faïence peuvent également être utilisées.

Elle est adapté aussi bien pour les murs de la salle de bain que pour le receveur de douche.

Elle résiste aux chocs, aux effets du temps

Sa surface lisse favorise le nettoyage des sols et des parois.

C’est un produit bon marché lorsqu’il s’agit de carrelage simple, beaucoup moins pour des carreaux de style plus moderne.

Conseil => Pour un carrelage de sol préférez un modèle antidérapant pour plus de sécurité.

Ne négligez pas la pose pour éviter les fuites d’eau et ne pas voir vos carreaux se décoller voire l’eau s’infiltrer aux étages inférieurs.

Carrelage mural verre

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de carrelage mural en verre vendus sous forme de mosaïques en plaques carrées maintenues entre elles par une trame en nylon.

C’est un produit qui possède les mêmes caractéristiques et qui se pose de la même manière que du carrelage de douche italienne classique.

Il offre une luminosité supplémentaire à la salle de bain.

Douche italienne bois

Il peut être utilisé à certains endroits pour donner un style ou alors pour recouvrir entièrement les murs et donner une touche chaleureuse à votre salle de bain.

Evidemment, n’importe lequel ne peut pas convenir lorsqu’on utilise de l’eau. Utilisez des bois de classe 4 (imputrescibles). Réalisez votre salle de bain en teck, en robinier, le bankirai, le doussié, l’ipé, l’iroko ou bien encore du bois THT (traité à haute température) pour garantir un aménagement durable.

Le bois pour douche est bien plus agréable au toucher que du carrelage et donne un style plus cossu par contre il est moins résistant aux coups et demande un entretien régulier.

Pensez par ailleurs à bien aérer votre pièce.

Du fait de la qualité des bois nécessaires, c’est un matériau moins abordable.

Douche italienne en béton ciré

Il est de plus en plus utilisé en décoration et peut être utilisé à la fois pour le receveur et pour les murs.

Pour réaliser votre salle de bain italienne en béton ciré vous avez le choix de tout les effets (irrégulier, lisse, rugueux, métallisé, mat, brillant, etc) et désormais une large gamme de couleurs.

Il peut être appliqué sur tout les supports mais malgré sa résistance ce n’en est pas moins un matériaux poreux qui doit être appliqué et protégé avec soin pour pouvoir durer dans le temps sans s’abîmer.

Pierre

Parement de pierre

Elle donne un style naturel à votre salle de bain italienne.

Vous trouverez le plus couramment du granit, de l’ardoise; ou bien encore du galet pour douche italienne afin de donner une touche plus maritime. Ces derniers se trouvent sous forme de dalles carrées.

Le receveur de douche en ardoise ou en pierre est constitué d’une seule pièce et poli pour que la surface soit plus agréable aux pieds.

La pierre est bien sûr très résistante aux chocs.

Si vous optez pour du galet pour douche italienne, l’étanchéité est difficile à réaliser, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.

Du fait de son épaisseur, elle est peu adaptée aux salle de bain de petit volume et son prix est assez élevé.

Mur en pavé de verre

Si vous souhaitez réaliser une séparation entre la douche et la salle de bain, osez créer un mur en pavé de verre. Ainsi vous augmenterez la luminosité tout en gardant une certaine intimité puisqu’ils sont translucides mais pas transparents.

De plus il existe toute une gamme de couleurs vous permettant de les adapter à la décoration de votre salle de bain. Vous pouvez même mélanger plusieurs teintes pour votre mur en pavé de verre.

Vous pouvez également jouer avec différentes couleurs d’éclairage pour donner un style plus moderne.

Douche en tadelakt

Le tadelakt est un matériau traditionnel marocain à base de chaux. Il donne une touche ensoleillée à votre salle de bain.

Il peut être coloré en y ajoutant des pigments.

C’est un matériau hydrofuge qui ne s’use pas avec le temps par contre réaliser une douche en tadelakt est complexe. Il est donc préférable de le faire poser par un professionnel qui le réalisera dans les règles de l’art

 

 

Mots-clés: carrelage douche italienne